Médiation Animale

     Les bienfaits des animaux sur l'homme ont toujours été reconnus. Mais ce n'est qu'à partir des années 1950, que le Docteur Boris LEVINSON développe les interventions des animaux sur la santé humaine.

 

     Attention: L'animal joue un rôle de "médiateur". Il ne soigne pas mais facilite les interactions positives entre les intervenants et les bénéficiaires.

 

     La médiation animale a pour but de participer à l'amélioration de la qualité de vie des personnes, à favoriser des stimulations psychiques et corporelles. Elle permet de travailler sur la confiance en soi, sur la relation aux autres, au respect du vivant, mais également sur des objectifs cognitifs, de motricité et bien d'autres.

Elle s'adresse à toutes les personnes fragiles, porteurs de handicap ou non, des enfants au personnes âgées.

 

     La Médiation Animale peut-être thérapeutique (TAA : Thérapie Assistée par l'Animal) ou éducative (AAA : Activité Assistée par l'Animal). 

 

Voici la définition déposée par Résilienfance:

"La médiation animale est une relation d’aide à visée préventive ou thérapeutique dans laquelle un professionnel qualifié, concerné également par les humains et les animaux, introduit un animal d’accordage* auprès d’un bénéficiaire. Cette relation, au moins triangulaire , vise la compréhension et la recherche des interactions accordées* dans un cadre défini au sein d’un projet.
La médiation animale appartient à un nouveau champ disciplinaire spécifique, celui des interactions Homme-animal, au bénéfice de chacun d’eux, l’un apportant ses ressources à l’autre (toute influence réciproque entre un humain et un animal au bénéfice des deux)."  Résilienfance et al. 2014 

 

 

          Vous êtes dans une structure spécialisée ou un particulier et vous souhaitez en savoir plus sur les séances de médiation animale proposées par VAREHA, contactez-nous.