Je suis détenteur d'un diplôme universitaire de guide nature. La raison est très simple: l'envie de mettre ou de remettre en relation les humains et la nature. 

 

     Depuis 2004, je travaille en tant qu'intervenant au sein d'une ferme pédagogique, dont je suis aujourd'hui le responsable. En plus de mon objectif de départ, j'y ai découvert des publics très différents, avec des besoins spécifiques et surtout le lien extraordinaire qu'ils développent avec l'animal.

La relation Homme Animal a alors pris tout son sens pour moi. Ce fut une impressionnante découverte.

 

     Je me suis donc formé à la médiation animale auprès de l'Institut Français de Zoothérapie, et j'ai approfondi mes connaissances sur les "bénéficiaires" de ces interventions à travers diverses formations et rencontres.

 

     Cela fait donc maintenant treize ans que je mets en relation des personnes, enfants ou adultes, et des animaux. Ces séances de médiation animale se font en partenariat avec le personnel soignant ou encadrant qui les accompagne. La présence de l'animal comme "médiateur" permet d'ouvrir le champ des possibles pour ces personnes ayant besoin d'une attention particulière et permet de "faciliter" l'atteinte des objectifs thérapeutiques ou éducatifs qui leur ont été fixés.

 

     Au cours de ces années d'expériences, j'ai également beaucoup appris sur les différents soins aux animaux domestiques. Et bien que les animaux soient très présents dans notre société et dans notre quotidien, j'ai constaté que nous ne les connaissions pas suffisamment. 

     Ce sont des êtres vivants, avec une personnalité, des émotions et des besoins propres à chacun d'eux. Afin de mieux les connaitre, et ainsi de mieux faire passer ce message, j'ai également passé le Certificat de Capacité aux Animaux Domestiques.

Je possède ainsi les connaissances nécessaires, en plus de mon expérience,  pour prendre en charge et m'occuper de vos animaux de compagnie. Mon objectif: proposer des services "adaptés" aux animaux. 

 

     C'est de ces deux principes très simples que m'est venu l'envie de créer cette entreprise: l'animal possède une capacité impressionnante à accompagner les personnes dans le besoin, et nous avons la responsabilité de prendre soin d'eux, en respectant leurs besoins et ce qu'ils sont.

 

     Une entreprise PAR et POUR les animaux! Une entreprise qui prône le "vivre ensemble" avec nos compagnons au quotidien.

 

     C'est ainsi qu'est née VAREHA - Vivre Autrement la Relation Homme Animal.

 

     Benoît Tenel, Fondateur de VAREHA.